• Visite de nos amis Anglais 001
  • Visite de nos amis Anglais 002
  • Visite de nos amis Anglais 003
  • Visite de nos amis Anglais 004
  • Visite de nos amis Anglais 005
  • Visite de nos amis Anglais 006
  • Visite de nos amis Anglais 007
  • Visite de nos amis Anglais 008
  • Visite de nos amis Anglais 009
  • Visite de nos amis Anglais 010

La visite de nos amis Anglais – mai 2010

Classé dans : Adhérents, Devon, Visites de jardins | 0

Petits commentaires personnels de ML :

Vendredi 21 mai, 9h 30, parking de la Poste. Une petite brise et un ciel bien dégagé sont les signes d’un week end prometteur… Nos amis Anglais sont au rendez-vous, avec même un peu d’avance sur l’horaire indiqué. Tous, sauf une voiture…de femmes ! qui se font attendre, bien entendu. Malcolm nous dit (oserais-je le citer, maintenant que nous devons faire suivre ”La Feuille” à tous nos amis Anglais ? ! ) : obviously, they were so much talking that they took the wrong way….they must be in Brest by now !

Peu de répercussions, suite à ce retard, expliqué par la suite : tout le monde était présent pour la visite du premier jardin à Louannec.
Au total, quatre jours chargés, dans tous les sens du terme. Eh bien oui, nous ne rajeunissons pas, et la chaleur aidant, je n’étais pas la seule à me traîner d’un banc à l’autre lors de la visite du dernier jardin! mais des jours chargés aussi en émotions de toutes sortes : les retrouvailles avec nos amis Anglais, avec qui, au fil des années, se tissent ses liens de plus en plus forts, et la visite, bien sûr, de nombreux jardins, huit au total ( neuf avec la pépinière de Michel ), tous très beaux, tous très différents les uns des autres, mais chacun ayant sa propre personnalité. On aime, ou on n’aime pas, mais aucun ne nous a laissé indifférent. On dit bien ”tel maître, tel chien”, pourquoi ne pas en dire autant d’un jardin ?

C’est un peu ce que j’ai ressenti devant une telle diversité, chacun, me semblait-il, étant fortement imprégné de l’âme de son propriétaire. Ces visites nous ont permis de  rencontrer des gens passionnés et passionnants, drôles, émouvants, touchants même, et qui nous ont ouvert non seulement leur jardin, mais une partie de leur intimité. Et j’ai aimé ces contacts. J’aurais beaucoup à dire aussi sur le côté convivial de ces journées (le temps me manque : mon jardin m’attend !), avec les repas en famille ou en commun, le pique-nique….Ah ! parlons en de ce pique-nique : les gâteaux circulaient déjà alors que dans notre petit groupe, nous n’en étions encore qu’à l’apéritif ! Si j’ai des regrets ? Oui. C’est que les journées n’aient pas eu 48 heures, afin de pouvoir prendre le temps de savourer chaque instant…

ML

Visite de nos amis Anglais 001
Visite de nos amis Anglais 001

Les jardins visités :
Avec nos 14 amis jardiniers du Devon, accueillis dans 9 familles de JPL, nous avons visité 10 jardins, sous un soleil estival inhabituel pour un moi de mai !
Les photos qui suivent ne sont qu’un pâle reflet de ce que nous avons pu apprécier.

Visite de nos amis Anglais 002
Jardin de Josette

1 – A Louannec : jardin de 3 000 m2 de 10 ans d’âge, très coloré et agrémenté d’un bassin fait en 2009. « Je suis passionnée par les palmiers et je ramasse leurs graines au cours de mes voyages, celui-ci vient de Madère, celui-là de Guyane, un autre d’Égypte : c’est tellement agréable de se souvenir de ses voyages en se baladant simplement dans son jardin », nous dit Josette.

Visite de nos amis Anglais 003
Jardin de Marie-Laure

2 – A Louannec encore, quelques marches à monter et nous passons le portail pour découvrir une Malouinière du 19e, entourée de beaux murs de pierres, avec sa forêt d’Echiums impressionnante. Marie-Laure nous fait découvrir son jardin blanc avec un rhododendron Edgeworthii fragrantissima magnifique.
Plus tard, Hostas et Anémones du Japon prendront le relais pour fleurir l’endroit. Le jardin aux buis taillés, la serre où poussent des graines de Camélia Réticulata, le potager, le verger donnant sur la mer nous laisseront un très agréable souvenir de charme et de quiétude.

Visite de nos amis Anglais 004
Jardin d’Aline et Yannick

3 – Toujours à Louannec, le jardin d’Aline et Yannick nous accueillera pour un rafraîchissement bienvenu à l’heure du goûter. « Les rosiers ne sont pas encore en fleurs, c’est dommage, car c’est à ce moment là que notre jardin est le plus beau ».

Visite de nos amis Anglais 005
Jardin de Marijo

4 – Quelques courageux termineront l’après midi du vendredi à Kermaria par une visite du jardin fleuri de Marie-Jo, de plus en plus agréable à regarder. « Une trentaine de plantes a été déplacée cette année, et nous avons monté une cabane pour les petits-enfants ». Le résultat est très réussi.

Samedi nous commençons la journée à Penvénan.

Visite de nos amis Anglais 006
Jardin du Pellinec

5 – Le jardin du Pellinec est un jardin récent, qui a débuté en 1997, par la restauration du bâtiment, la réparation de tous les murets, les chemins d’accès souvent retrouvés dans les vieux cadastres et le défrichage des prairies, pour engazonner l’ensemble des parcelles. Le premier jardin est celui qui est autour de la maison, avec un petit jardin à la française devant la façade Est, qui date du 18ème siècle, et des massifs fleuris, valorisés par des dallages de pierres et de galets pour adoucir le granit du manoir.

Le jardin exotique : en 1999, c’est un palmier d’une centaine d’années, entouré de murs qui en donna l’idée : Il est essentiellement composé d’un jeu de dallages, de gazon, pour une mise en valeur des végétaux.

Le jardin à l’anglaise, créé en 2000, composé d’îles dans le gazon avec une grande variété de végétaux et principalement des hydrangeas, des rhododendrons, mais aussi des végétaux plus botaniques.

Le jardin aquatique avec toute une série de plantes de bord de berge et également une collection de nympheas « du même nom que ceux du jardin de Claude Monet ».

Le cinquième jardin créé en 2002, est un jardin  » totalement nouveau à ma connaissance, dans un marécage recouvert d’eau l’hiver : j’ai dessiné une forme de caillebotis sur pilotis à 20 cm du sol pour présenter une des plus belles fleurs que je connaisse, l’iris du Japon ou iris ensata, tous choisis dans des tons de mauve de bleu ou de rose, il y a 200 pieds, en fleurs au mois de Juin. » nous explique Gérard Jean.

Et, créé en 2004, un jardin austral composé autour d’un rond-point en pavés pour renvoyer la chaleur et favoriser l’introduction d’espèces xérophiles.

La superficie totale du terrain est de 7 ha, mais la zone aménagée en jardin est de la moitié, le reste est boisé et sert de protection au jardin.

Évènementiel :
RENDEZ-VOUS AUX JARDINS 2010 : samedi 5 et dimanche 6 juin visites guidées à 10h Payant
Visites individuelles : Le jardin est ouvert à partir du mois d ‘avril jusqu’à début septembre.
Les visites se font sur rendez-vous au 0296 92 82 11, les samedi et dimanche matin. Tarif 10€

Visite de nos amis Anglais 007
Jardin d’Anne-Marie

6- Après le déjeuner pris au »Casse-Graine Café » à Lannion, nous partons vers Locquirec pour admirer les 1 600 plantes réparties sur les 2 000 m2 du jardin très pentu d’Anne-Marie Caroff. « Je suis une collectionneuse de plantes » nous dit elle et, en effet, il y en a partout, plus belles les unes que les autres. Voir le n° 988 de L’Ami des jardins de novembre 2009. RV les 12 et 13 juin de 10 à 18h dans le cadre de « Bienvenue dans mon jardin »
3 rue Mespan – longer la côte de Plestin à Locquirec – 2e rue à gauche en remontant vers le centre après « Toul an Héry » .

Visite de nos amis Anglais 008
Jardin de Jeanine et Jean

7 – Le goûter, nous l’avons pris dans une belle longère en pierres et ardoises de Locquirec, rénovée il y a plus de trente ans, en compagnie de Jeanine et Jean, heureux  octogénaires qui travaillent beaucoup dans leur jardin. Des grands arbres, des rosiers dont « Pacific dream » d’un beau ton bleu ardoise, des iris, des topiaires, un enchantement pour les yeux et un accueil très chaleureux nous ont redonné du courage pour travailler encore et encore dans nos jardins.

Visite de nos amis Anglais 009
Jardin du Grand Launay

8- Le dimanche matin, guidés par le propriétaire, Jean Schalit, charmant et plein d’humour, nous avons visité Le Grand Launay, label Jardin Remarquable, à Lanrivain.
Jardinier : Gaël Boëdec.
Une série de pièces indépendantes et pourtant liées se succèdent autour d’un manoir paysan des XVII et XVIIIe siècles, sur un terrain mouvementé. Le jardin s’est peu à peu
constitué autour du manoir, d’une fontaine, d’un lavoir et d’une mare dans un paysage boisé. Une perspective d’eau, ajoutée récemment ajoute un charme supplémentaire aux lieux, on peut l’entendre cascader à plusieurs endroits du parcours.
Ouvert le 4 juin 2010 de 14 à 18h et les 5/6 juin de 10 à 13h et de 14 à 18h. Gratuit. 02 96 36 53 83

Visite de nos amis Anglais 010
Jardin du Botrain

9- Après un pique-nique sous les arbres à Mur de Bretagne, nous découvrons Les jardins du Botrain
Label Jardin Remarquable
Autour d’un manoir du XVIIIe siècle. Ambiance romantique assurée, avec le jardin japonais, minéral et précieux, les chambres de verdure, la majestueuse mixed border et ses glycines blanches, en pot. Rosiers, hostas, érables, le jardin des simples, le sous-bois des plantes de bruyère, le plan d’eau et ses grenouilles, l’allée bleue et les nouveaux jardins en construction.
Michel Géret en est le concepteur
L’ensemble, classique est harmonieux et reposant. Visite payante – 8€ – 06 12 03 38 44 Marie Defaÿsses.
Ouvert le 4 juin 2010 de 14 à 18h et les 5/6 juin de 10 à 13h et de 14 à 18h.
www.apjb.org

Le lundi matin, visite du Jardin botanique des Pépinières Lepage Bord de mer où Michel Le Damany nous a reçu avec son calme et sa gentillesse habituels.

Après des « Good bye » et « See you next year », nos amis sont repartis dans leur Devon, avec, nous le savons, des souvenirs inoubliables ! Quand à nous, après ces moments très forts en émotion, nous avons regagnés nos jardins et les avons regardés « d’un autre oeil » !!!!!!!!!!

DMS